ESPACE MA’LIBERTE

   Espace MA’LIBERTE (EML) répond au problème social de chômage en général et le cas particulier des apprentis couturiers en fin de formation qui ne disposent pas des moyens pour ouvrir leurs ateliers. Il offre à cette cible, une plateforme de travail dans le but d’épargner en vue de l’ouverture d’un atelier propre. D’autre part , il contribue à freiner les problèmes sociaux de délinquance et de prostitution auxquels sont exposés les jeunes au chômage surtout les filles qui sont mises en exergue.

Un point capital à relever est que le projet permet de recycler les artisanes togolaises laissées pour compte et qui sont entrain de servir dans les bars à l’étranger et sont victimes d’abus sexuel pour défaut de moyens.

L’idée est partie du constat que chaque année au Togo, un nombre important  de jeunes passent les épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle dans diverses filières dont la couture. Malheureusement suite à cet examen, plus du tiers (1/3)  des lauréats rencontre des difficultés pour s’établir et exercer leur métier. Nombreux évoquent un manque de moyen de financement. Les plus avisés d’entre eux se recyclent dans un petit commerce ou dans d’autre activité informelle. D’autres se laissent aller à l’oisiveté et augmentent ainsi le nombre de chômeurs au Togo; au pire des cas, certains se retrouvent dans la prostitution ou dans le vol et braquage bref la délinquance. Leur talent est ainsi perdu. Et ceci crée un manque à gagner pour le pays.

La dimension économique c’est l’impact économique que le projet a sur les diverses couches impliquées et sur le territoire.

Vu sous cet angle, il faut noter que l’espace Ma’Liberté permet de gagner par jour 1500 frs CFA. De quoi subvenir aux besoins de sa famille et épargner pour des projets d’avenir.

Le projet ESPACE MA’ LIBERTÉ vise la création d’un espace co-working meublé d’équipements de couture dans le but de faciliter l’entrée effective des couturiers de le monde professionnel de ce métier.

L’espace MA’LIBERTÉ est une solution qui met à disposition un  atelier bien équipé où ces artisans peuvent venir travailler leurs commandes reçues en utilisant des  équipements du centre et par la même occasion démontrer et perfectionner leur créativité. Ils pourront ainsi vivre décemment de leur métier tout en épargnant pour acquérir leurs propres équipements et s’installer convenablement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s